À PROPOS

Mon parcours
Vous vous en doutez sans doute, mais l’histoire de mon parcours est en partie liée à un chien. Une chienne pour être plus exacte. Cette toutoune à été recueillie par mes parents lorsque j’étais encore jeune, suite à un abandon. Elle à assez rapidement développer des troubles du comportements que mes parents ne savaient pas gérer et qui ont compliqué nos interactions avec elle.
Passionnée par le monde vétérinaire et l’éthologie, je décide d’en apprendre davantage sur le comportement canin. Je veux trouver, ou du moins essayer de trouver des solutions à ce problème afin d’offrir une vie plus agréable à cette chienne.
Je lit donc énormément sur le sujet et commence peu à peu à chercher des formations plus complètes. C’est à ce moment-là que l’idée de devenir éducatrice canin germe dans ma tête. Pourquoi me limiter à aider un seul chien si il m'est possible d’en aider plus ?
Après avoir validé une licence de biologie, je décide donc de me réorienter. En novembre 2022, je suis une formation destinée à former de futurs éducateurs, et la bingo, je tombe amoureuse du métier !
Mon objectif aujourd'hui et d’aider les propriétaires de chien à mieux comprendre et mieux cohabiter avec leur animal afin de limiter les risques d’abandon que pourrait causer une mauvaise communication humain chien.
Je continue à me former régulièrement sur le comportement canin pour mettre à jour mes connaissances et m’adapter toujours plus spécifiquement aux besoins des chiens.
Pourquoi l'éducation positive ?
L’éducation positive est une méthode d’apprentissage qui permet de prendre en compte les émotions du chien lorsque l’on travaille avec lui.
Le principe est de placer la motivation du chien au centre du protocole d’apprentissage afin de garder son attention et son intérêt. Ainsi, les “leçons” restent un plaisir, ce qui conditionne nos boules de poils à aimer travailler. Le fait d’avoir l’attention complète du chien aide également à l’assimilation plus rapide des apprentissages.
Pour finir, la subtilité à comprendre pour travailler en positif, est qu’il faut prendre en compte chaque individu afin de s’adapter à son émotion et ses envies personnelles. En effet, ce qu’un chien considère comme une récompense pourrait être une punition pour un autre.
